Vidéos Youtube /
Contexte
Actif depuis 2020, je suis monte des vidéos depuis que j’ai 11 ans. Inspiré des youtubeurs sur les jeux vidéos comme Siphano, j’ai très vite voulu moi même faire partie de l’aventure Youtube. En 2015, mon père m’installe un logiciel de montage et j’ai commencé à monter mes propres parties de Minecraft, pour les partager sur Internet.
Aujourd’hui, le contenu n’est plus le même, mais ça reste dans la même démarche : partager ce que j’aime, faire vivres aux spectateurs des histoires dont je suis le créateur.
Objectifs
Partant d’un joueur de Minecraft à parler de la psychologie humaine en passant par des analyses d’album de musique, voici ce que je représente par ma chaine YouTube.
Faire des vidéos, j’ai toujours aimé faire ça. Mais avec un but aussi précis que celui que j’ai en tête, moins.
Les émotions qui nous sont procurés dans une oeuvre cinématographique sont capitales pour l’impact de celle-ci. Mon but ? Faire ressentir autant de choses à ces gens, mais sans être un blockbuster. Une vidéo de 20 minutes qui se suffit à elle même, enregistré par un gars de 21 ans dans son appartement. Si je peux toucher des gens avec ça, c’est que ma mission est réussis.
Recherches documentaires
Pour chacune de mes vidéos, quel que soit le thème, je dois m'assurer de maitriser le sujet sur le bout des doigts. Lire un maximum d'articles, regarder des vidéos, ou voir des livres sur le sujet est requis. J'utilise Google Docs pour le stock des données, et Chat GPT pour le tri.
Écriture de la vidéo
La partie où j'essaie d'être le plus minutieux : comment emmener mes spectateurs dans l'émotion et l'univers où je veux qu'ils aillent ? L'écriture est une étape primordiale.
Montage & Création d'ambiance
La partie la plus longue : Monter et créer une atmosphère cohérente avec l'écriture à la vidéo. Cela passe par le montage visuel, sonore, la voix off, les effets, les musiques ... J'utilise Adobe Premiere pro, After Effect et Photoshop.

Le jour où j'ai vaincu ma depression
Sûrement la vidéo la plus significative et celle que j’affectionne le plus. Raconter une période très sombre de ma vie et que tout le monde puisse se sentir concerné ? C’est la mission que je me suis donné. Travailler sur ce genre de projet n’allait évidemment pas me faire augmenter en visibilité, mais elle me tenait à cœur et certaines personnes qui l’ont vu m’ont témoigné d’à quel point elle les a touchés. Leurs mots valent plus que des milliers de vues dans mon cœur.
2023, année très compliquée de mon côté. J’en ai cependant beaucoup appris sur la vie et les relations humaines.
Dans ce documentaire, je présente mon évolution, comment j’ai pu guérir de la maladie de la depression, grâce à quelles activités et quelles remèdes.
Partie 1 : Écrire un scénario touchant, pas trop sombre ni trop « déconnecté » afin de toucher un maximum de gens.
Recherches / Rédaction / Mise en abyme
Partie 2 : Préparer une mise en scène, avec des éléments de décor à fabriquer (une torche). Trouver des lieux et des personnes prêtes à m’aider. Rechercher du contenu que j’ai déjà pour m’aider à illustrer la vidéo.
Mise en scène / Création de décor / Recrutement
Partie 3 : Tournage à l’aide de la Blackmagic prêté par MMI Lannion
Tournage
Partie 4 : Monter la vidéo, rajouter les effets, la musique, la voix off, la mise en scène. La partie la plus longue mais très importante pour donner vie au projet.
Montage vidéo, photo / Narration / Mixage audio / Création d’éléments graphiques


L'histoire de Cigarett After Sex
Noël 2023, j’ai découvert ce groupe de rock américain qui m’a immédiatement séduit. Il m’a beaucoup accompagné et m’a fait énormément d’émotions. Cependant il n’y avait rien sur eux sur l’internet français : peu d’articles, aucune vidéo, pas de documentaire en ligne. J’ai donc voulu leur rendre hommage en poussant mes recherches au maximum et concevoir le premier documentaire français sur ce groupe légendaire.
Durant mon stage, j’ai choisis d’effectuer sur mon temps libre un documentaire sur ce groupe qui n’en possède aucun en France malgré ses milliards d’écoutes.
Dans ce documentaire, on trouve l’intégralité de l’histoire du groupe, de leurs début au succès ahurissant.
Partie 1 : Énormément de recherche sur comment le groupe a été créé. Lecture de dizaines d’articles, epluchage du web.
Recherches / Tri des infos
Partie 2 : Écrire le script de la vidéo. Créer une ambiance dans le dialogue va permettre d’avoir une atmospère cohérente et global lors de la vidéo. Écrire de belles phrases pour renforcer le côté poétique de la vidéo.
Écriture /
Partie 3 : Enregistrement de la voix off puis ajout d’images d’archives disponibles sur Internet.
Enregistrement / Voix off / Recherche de plans qui iront bien sur la voix
Partie 4 : Monter la vidéo, rajouter les effets, la musique, les ambiances visuelles de mise en scène. La partie la plus longue mais très importante pour donner vie au projet.
Montage vidéo, photo / Création d’éléments graphiques / Uniformiser le tout


Green Montana, le plus grand poète francophone
Depuis 2020, Green Montana est mon artiste préféré. Je l'ai rencontré en 2022 à l'occasion de la sortie de Nostalgia+, puis en 2024 pour son album Saudade.
Entre ces deux évènements j'ai produis une vidéo sur lui parlant de son interprétation qui rend cet artiste touchant, sans qu'il ai trop à parler.
Validé par l'artiste lui même ainsi que son équipe, ce documentaire parle de son album Alaska.
En quoi la musique de l’artiste Green Montana fait t’elle voyager l’auditeur ? Sa voix ? Les instruments ? L’interprétation ?
Le but de la vidéo est de mettre en avant le riche contenu de l’album de Green Montana, et de montrer que la poésie se traduit parfois non pas par les mots mais par un tout, surtout en musique
Partie 1 : Énormément de recherche sur Green Montana . Lecture de dizaines d’articles, épluchage du web, analyse de ses paroles et des instruments utilisés.
Recherches / Tri des infos / Analyse
Partie 2 : Écrire le script de la vidéo. Créer une ambiance dans le dialogue va permettre d’avoir une atmospère cohérente et global lors de la vidéo. Écrire de belles phrases pour renforcer le côté poétique de la vidéo.
Écriture
Partie 3 : Enregistrement de la voix off puis ajout d’images d’archives disponibles sur Internet.
Enregistrement / Voix off / Recherche de plans qui iront bien sur la voix
Partie 4 : Monter la vidéo, rajouter les effets, la musique, les ambiances visuelles de mise en scène. La partie la plus longue mais très importante pour donner vie au projet.
Montage vidéo, photo / Création d’éléments graphiques / Uniformiser le tout

